Ping santé

SAINT YRIEIX

Salle à côté de Villa Sport

Jeudi de 15 H 30 à 17 H

NEXON

Espace récréatif

Mardi de 15 H 30 à 17 H

Les joueurs de Nexon peuvent aussi venir aux séances de St Yrieix sans supplément de cotisation

Présentation ping santé

Elles et ils ont de 60 à 85 ans et ils se retrouvent pour taper dans la petite balle. Certains n'avaient jamais joué, d'autres avaient une petite expérience et chacun joue selon ses possibilités, dans la bonne humeur, sans se soucier de son niveau. Animées par un éducateur "sport santé", les séances alternent différents jeux ou exercices avec comme objectifs l'amélioration ou le maintien des réflexes, de l'équilibre, de la coordination ou de la concentration.

Vous aussi, le mardi de 15 H 30 à 17 H à l'Espace Récréatif de Nexon et les jeudis de 15 H 30 à 17 H à St Yrieix (salle à côté Villa Sport), venez essayer le ping santé retraite et passer de bons moments de jeu, d'échanges et de convivialité. Vous pouvez essayer gratuitement pendant 5 séances.

 Pas de matériel à acheter, les balles et les raquettes sont prêtées. 

Fiche inscription eatt 22 23Fiche inscription eatt 22 23 (997.42 Ko)        Fiche d inscription nexon 2022 2023Fiche d inscription nexon 2022 2023 (153.02 Ko)

Ping retraite

Les bienfaits du ping santé

Selon le Médicosport Vidal qui répertorie les bienfaits des différents sports sur la santé

Bénéfices très important (niveau le plus important)

- sur la condition physique générale : équilibre statique et dynamique, coordination motrice, proprio-perception, vitesse, adresse et précision.

-sur  les fonctions cognitives : analyse de situation et prise  de décision, apprentissage, concentration, orientation spatio-temporelle.

Bénéfices importants sur le système musculo-squelettique : endurance musculaire, sollicitations mécaniques du squelette, souplesse et mobilité articulaire.

Et sur les interactions sociales, domaine auquel le club est très attaché.

Ping et maladies neurodégénératives:

Le ping pong agit positivement sur plusieurs aspects de la fonction cognitive : attention, concentration, coordination, équilibre, vitesse de réaction.

Une étude clinique japonaise des Dr Teruaki Mori et Tomashito Sato et des cycles mis en place en Angleterre et aux USA ont documenté les parties du cerveau activées simultanément, augmentant ainsi le niveau de conscience et l'état cognitif des participants.En pratiquant le tennis de table, les seniors et les patients stimulent notamment la région de l'hippocampe, la zone cérébrale particulièrement touchée par la maladie d'Alzheimer.

La fédération française de tennis de table a fait des partenariats avec les associations France Alzheimet et France Parkinson pour sceller cette complémentarité.